Home Français Il est temps que les établissements de soins de longue durée rouvrent leurs portes aux partenaires de soins essentiels

Il est temps que les établissements de soins de longue durée rouvrent leurs portes aux partenaires de soins essentiels

by Jennifer Zelmer
zelmer-poole-It’s time long-term care welcomed back essential care partners
This content was published more than two years ago. Some information may no longer be current.

Deux tragédies ont frappé successivement les établissements de soins de longue durée au Canada durant la pandémie de COVID-19.

D’abord, il y a le bilan tragique de la COVID-19, dont l’ampleur est inconcevable. Les résidents des établissements de soins de longue durée et des résidences pour personnes âgées représentaient 8 décès sur 10 liés à la COVID-19 au Canada en date d’octobre 2020 – et ils continuent de faire les frais de la pandémie.

Ensuite, les restrictions générales des visites, imposées pour prévenir la transmission du virus, ont entraîné une grande détresse imprévue chez beaucoup de résidents, de membres du personnel et de proches. Les partenaires de soins essentiels, y compris des membres de la famille et des amis, se voyaient souvent refuser l’accès aux établissements à un moment où les résidents avaient particulièrement besoin d’eux.

À l’heure actuelle, certains établissements interdisent toujours l’accès des partenaires de soins essentiels, alors que d’autres ont commencé à assouplir leurs restrictions. Les événements récents ont montré que les partenaires de soins essentiels ne sont pas que des visiteurs – et qu’ils ne l’ont jamais été. Ils sont des membres importants de l’équipe soignante, et leur intégration dans les milieux de soins de longue durée est vitale au bien-être des résidents et du personnel.  Il est temps de les réintégrer en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un partenaire de soins essentiel?

Les partenaires de soins essentiels fournissent du soutien physique, psychologique et émotionnel, selon ce que le résident en soins de longue durée juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins (participation aux procédures médicales mineures, alimentation, mobilité, stimulation cognitive, hygiène des patients et prise des médicaments selon l’horaire prévu, par exemple).

Les partenaires de soins essentiels peuvent être des membres de la famille ou des amis proches, et sont désignés par le résident ou par son mandataire. On estime qu’au Canada, la valeur des services prodigués gratuitement par les proches aidants dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les autres milieux de soins ainsi qu’à domicile pourrait atteindre 24 milliards de dollars annuellement.

Les partenaires de soins essentiels offrent du réconfort, de la compassion et de la joie aux résidents. Ils sont un remède à la solitude, et peuvent être les yeux, les oreilles et la voix de certains des résidents les plus vulnérables sur le plan médical.

Il existe peu de données indiquant une transmission de la COVID-19 par des partenaires de soins essentiels dans des établissements de soins de longue durée. Ce que nous savons, c’est que l’isolement des résidents peut entraîner une augmentation de la dépression et de l’anxiété, de même qu’un déclin global de la santé mentale. Les résidents qui vivent avec la démence peuvent aussi présenter davantage de symptômes.

Des données probantes montrent que la présence des partenaires de soins essentiels améliore la sécurité, l’expérience, les résultats cliniques et les soins des patients.

L’absence de partenaires de soins essentiels a aussi contribué au stress et à l’épuisement du personnel. Dans certains cas, sans l’aide et le soutien apportés par les partenaires de soins essentiels, il arrive que le personnel soit incapable de fournir de façon constante le niveau de soins centrés sur la personne nécessaire au bien-être des résidents. Cette situation entraîne une détresse morale chez le personnel.

La réintégration sécuritaire de ces partenaires dans les établissements de soins de longue durée est importante dans tout le pays. Les partenaires peuvent être formés à l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI), éduqués sur la prévention et le contrôle des infections, et vaccinés.  En outre, on devrait leur fournir les outils et les ressources appropriés pour permettre leur réintégration d’une façon qui reconnaît et facilite les rôles importants qu’ils jouent dans l’amélioration de la qualité de vie.

C’est pourquoi nous avons créé chez Excellence en santé Canada une ressource qui aide les partenaires de soins essentiels à réintégrer les établissements de soins de longue durée en toute sécurité durant la pandémie de COVID-19. Cette ressource a été cocréée par des partenaires de soins essentiels, pour les partenaires de soins essentiels. Elle contient de l’information pratique pour comprendre l’état actuel des soins de longue durée et s’y retrouver.

C’est également pour cela que nous travaillons avec des résidences et des responsables des politiques sur des approches pragmatiques pour réintégrer, accueillir et faire intervenir les partenaires de soins essentiels au sein des équipes de soins, pendant et après la pandémie – qu’il s’agisse d’attentes mutuelles, de formation, de dépistage de la COVID-19 ou d’identification des proches aidants.

Ces ressources ont été largement diffusées auprès des établissements de soins de longue durée, des associations de proches aidants et des organismes de santé, dans l’espoir que cela facilite l’ouverture du dialogue et la collaboration avec les partenaires de soins essentiels, et donc leur réintégration en soins de longue durée. Il est temps.

Read in English

Photo gracieuseté d’iStock

Print Friendly, PDF & Email
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International License.

This means that you are free to reprint this article for any non-profit or for-profit purpose, so long as no changes are made, and proper attribution is provided. Note: Only text is covered by the Creative Commons license; images are not included. Please credit the authors and QUOI Media Group when you reprint this content. And if you let us know that you’ve used it, we’ll happily share it widely on our social media channels: quoi@quoimedia.com.

You may also like