Home Français La mise en œuvre de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées doit être accélérée.

La mise en œuvre de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées doit être accélérée.

by Art Eggleton
eggleton-khedr-more-than-200-influential-canadians-call-on-the-federal-government
This content was published more than two years ago. Some information may no longer be current.

Qu’ont en commun l’ancien ministre de la Santé Allan Rock, le sénateur Mohamed-Iqbal Ravalia, l’ancien lieutenant-gouverneur de l’Ontario David Onley, la danseuse professionnelle Luca Patuelli, l’économiste et spécialiste du revenu minimum garanti Evelyn Forget, l’autrice à succès Tara Ross, le chef de la direction de Fondations communautaires du Canada Andrew Chunilall, l’autrice-compositrice-interprète Christa Couture, les militants des droits des personnes handicapées Ali Mohammed et Meenu Sikand, de nombreux membres de l’Ordre du Canada, des médecins et universitaires réputés, ainsi que des membres de la plupart des grands regroupements de personnes handicapées au pays?

Ils sont parmi les quelque 200 personnalités des milieux politique, universitaire, artistique, communautaire et des affaires qui ont signé une lettre ouverte demandant au gouvernement fédéral d’accélérer la mise en œuvre de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, et de le faire avec la participation active et réelle des personnes en situation de handicap, à chaque étape du processus.

Les personnes handicapées représentent 41 pour cent de la population canadienne vivant dans la pauvreté.

Le projet de Prestation canadienne pour les personnes handicapées a été présenté par le gouvernement fédéral il y a un an, dans le discours du Trône, et constitue l’aboutissement des luttes menées pendant de nombreuses années par la communauté des personnes en situation de handicap. Dans un projet de loi déposé avant les vacances parlementaires l’été dernier, le gouvernement a pris un engagement sans précédent : faire en sorte que les personnes handicapées ne soient plus condamnées à la pauvreté en leur offrant une prestation fédérale de soutien au revenu qui viendrait compléter les prestations provinciales et autres mesures de soutien en place.

Selon les prévisions des économistes, on pourrait réduire de 40 pour cent la pauvreté au Canada en éliminant celle qui touche les personnes handicapées. Il s’agit d’une occasion historique, un engagement qu’aucun autre gouvernement au monde n’a pris jusqu’ici.

Le moment est venu de concrétiser le projet de Prestation canadienne pour les personnes handicapées.

La bonne nouvelle, c’est que les Canadiennes et Canadiens de tous les horizons appuient cette idée. À preuve, dans un récent sondage Angus Reid, 89 pour cent des personnes interrogées déclarent qu’il est temps de mettre un terme à la pauvreté des personnes en situation de handicap. De plus, lors des dernières élections fédérales, tous les principaux partis ont inclus les besoins des personnes handicapées dans leur plateforme.

Une aube nouvelle se lève au pays, le réveil des consciences amène la population à réclamer la révision des critères d’équité et de justice et la construction d’un avenir meilleur pour tout le monde, y compris les personnes handicapées vivant dans la pauvreté.

Il n’est pas nécessaire d’étudier le problème pendant des années, contrairement à ce qu’a indiqué le gouvernement fédéral lors de la dernière session parlementaire. Nous disposons déjà de tonnes de données, du soutien du public et d’un appui politique transpartisan. Nous avons maintenant besoin d’action.

Alors que nos gouvernements préparent la relance post-pandémique, la triste réalité c’est que la situation des personnes handicapées risque de s’aggraver encore plus. La pandémie de COVID-19 a été particulièrement éprouvante pour celles-ci.

Actuellement, au Canada, un nombre disproportionné de personnes handicapées dépendent des banques alimentaires et sont sans abri. Elles n’ont pas de quoi vivre décemment et se retrouvent bien au-dessous du seuil de la pauvreté en raison de la maigreur de leurs prestations provinciales. Trop de personnes en situation de handicap envisagent de mettre fin à leurs jours par désespoir.

Le Canada est un pays prospère, parmi les plus riches au monde. Pourtant, au sein même du principal centre financier de ce pays, à quelques pas de Bay Street, il y a des personnes handicapées, comme Ryan, qui quêtent pour s’acheter à manger. Il y a Mariam, qui vit dans un logement inadapté alors que son incapacité progresse et qu’elle devra bientôt utiliser un fauteuil roulant en permanence. Il y a aussi Precious, dont la santé mentale se détériore parce qu’elle a perdu son emploi à la suite de la pandémie.

Les personnes en situation de handicap, leurs proches et leurs concitoyens s’attendent à ce que la 44e législature du Parlement du Canada fasse l’histoire et lèguent au pays un héritage transpartisan. Nous souhaitons que tous les partis appuient la mise en œuvre rapide de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées afin que le Canada devienne le premier pays au monde à offrir à celles-ci un supplément de revenu décent.

Les personnes en situation de handicap sont prêtes à travailler avec le gouvernement fédéral afin d’accélérer les consultations, de fournir des données de recherche et d’assurer l’implantation rapide de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées.

Agissons ensemble pour mener à bien ce projet.

La publication de lettre ouverte a été coordonnée par Le handicap sans pauvreté, La Marche des dix sous du Canada, la Société canadienne de la sclérose en plaques et Race & Disability Canada. On peut la consulter ici : https://www.disabilitywithoutpoverty.ca/

Read in English

Photo reproduite avec l’aimable autorisation d’iStock

Print Friendly, PDF & Email
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International License.

This means that you are free to reprint this article for any non-profit or for-profit purpose, so long as no changes are made, and proper attribution is provided. Note: Only text is covered by the Creative Commons license; images are not included. Please credit the authors and QUOI Media Group when you reprint this content. And if you let us know that you’ve used it, we’ll happily share it widely on our social media channels: quoi@quoimedia.com.

You may also like