Des livres d’histoires uniques en leur genre aident les enfants canadiens de familles de militaires et de premiers intervenants et intervenantes à développer leur résilience et leurs capacités d’adaptation
(Kingston, Ontario) — La Légion royale canadienne, l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) et les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) ont fait équipe pour lancer les quatre premiers livres d’histoires gratuits en ligne — dont un narré par le vétéran des Forces armées canadiennes et astronaute retraité Chris Hadfield — pour aider les enfants de familles de militaires, de vétérans et vétéranes et de membres du personnel de la sécurité publique (PSP) à développer leurs forces et leurs capacités d’adaptation.
Adaptés de livres d’histoires australiens primés et reposant sur la recherche canadienne et les expériences vécues par les familles de militaires canadiens, les livres — offerts en anglais et en français — sont uniques en leur genre au Canada. Les quatre livres d’histoires adaptés sont les premiers livres pour enfants de militaires fondés sur des données probantes et offerts gratuitement en ligne dans ce pays.
Les livres illustrés, qui présentent des décors, des personnages, des animaux et d’autres références culturelles canadiennes, racontent des histoires qui reflètent les expériences et les sentiments de jeunes enfants dont un parent est militaire, vétéran ou vétérane, ou travaille comme agent ou agente de police, pompier ou pompière, ou dans une autre profession liée à la sécurité publique.
Les enfants de familles de militaires, de vétérans ou vétéranes et de PSP vivent des difficultés particulières, notamment des séparations fréquentes et prolongées d’avec un parent, des déménagements fréquents dans de nouvelles communautés et, parfois, la vie avec un parent qui a été blessé en service.
Les pressions exercées sur les familles peuvent nuire au développement de l’enfant, surtout au cours des six premières années si cruciales de sa vie. Cependant, jusqu’à présent, le Canada manquait de ressources fondées sur des données probantes et adaptées à l’âge et à la culture de ces enfants.
L’ICRSMV et les SBMFC se sont associés à Marg Rogers, PhD, chargée de cours en éducation de la petite enfance à la University of New England et chercheuse au Manna Institute, en Australie, qui a écrit la version australienne originale des livres, pour créer les adaptations canadiennes.
Ils ont également collaboré avec un groupe pancanadien formé de membres de familles de militaires, de vétérans et vétéranes et de PSP, de chercheurs et de chercheuses sur les familles de militaires, de pédagogues, de psychiatres, d’un enseignant de langues autochtones et de partenaires francophones afin de s’assurer que les livres reflétaient la recherche canadienne, la culture canadienne ainsi que les expériences des familles de militaires canadiens.
La Légion royale canadienne a fourni 100 000 $ pour faciliter la création des adaptations canadiennes des livres.
« L’une des priorités de la Légion est de soutenir notre jeunesse, explique Randy Hayley, directeur exécutif national de la Légion. Ces livres sont des outils extraordinaires qui soutiendront les jeunes de familles de militaires et d’autres premiers intervenants et intervenantes, tout en aidant à éduquer un public plus large sur ce que c’est que de faire partie d’une telle famille. »
Trois de ces livres — Nos montagnes russes de l’alphabet — L’ABC de l’entraînement et des déploiements, lu à voix haute, en anglais, par le colonel Chris Hadfield (astronaute retraité), D est pour déploiement : Emma la rapeuse et Mon cerf-volant haut en couleur – abordent les questions liées au départ des parents et à leur travail loin de la maison pendant de longues périodes. Ils conviennent à tous les enfants, qu’ils aient ou non un parent dans l’armée ou dans une profession liée à la sécurité publique.
Le quatrième livre — Pour tout dire, les choses sont un peu différente : L’histoire d’Olivier — traite d’un sujet difficile et convient aux enfants dont un parent a été blessé en service.
« Ces livres servent à la fois de miroir et de phare pour les jeunes enfants, car ils reflètent leurs réalités tout en les guidant au travers des montagnes russes d’émotions qui accompagnent leur parcours au sein d’une famille de militaire », note Stéphanie A. H. Bélanger, CD, PhD, directrice scientifique associée à l’ICRSMV.
« Le fait de voir d’autres enfants vivre des situations similaires, comme dire au revoir à un parent en déploiement ou vivre avec un parent qui a été blessé en service, aide à normaliser leur situation. Voir leur propre vie reflétée dans des livres pour enfants leur donne également un sentiment d’appartenance et d’autonomie », ajoute Lynda Manser, vice-présidente déléguée à la recherche et à l’innovation aux Services aux familles des militaires.
Chaque livre comprend également des ressources pour les parents et les pédagogues, notamment des références, des activités connexes pour les enfants et des liens vers des ressources supplémentaires, tant australiennes que canadiennes.
Marg Rogers et son équipe en Australie ont créé 12 livres d’histoires, et des projets sont en cours pour adapter d’autres de ces livres à la réalité canadienne.
Les adaptations canadiennes — y compris la vidéo de la lecture du colonel Hadfield — sont offertes en ligne gratuitement dans le site Web des SBMFC. Ils sont également disponibles sur le site web de l’ICRSMV, pour la communauté de recherche. Le financement des trois groupes a également permis d’offrir des versions imprimées à couverture souple de chaque livre dans les deux langues officielles aux bibliothèques des Centres de ressources pour les familles des militaires au Canada et dans le monde entier.
Les livres imprimés seront également bientôt mis en vente au prix coûtant dans la boutique en ligne de la Légion royale canadienne (https://www.poppystore.ca/fr), et d’autres seront distribués au cours de la nouvelle année dans les bibliothèques publiques des villes canadiennes où se trouvent des bases militaires.
À propos de la Légion royale canadienne
Fondée en 1925, la Légion est la plus importante organisation canadienne de soutien aux vétérans et aux vétéranes et de services communautaires au Canada. Nous sommes une organisation à but non lucratif avec un rayonnement partout au Canada et des filiales aux États-Unis et en Europe. Avec près de 270 000 membres, dont un grand nombre consacrent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale, notre force réside dans notre nombre.
À propos de l’ICRSMV
Fondé en 2010 par Queen’s University et le Collège militaire royal du Canada, l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) est constitué d’un réseau de 46 universités canadiennes qui ont accepté de collaborer pour répondre aux besoins des militaires, des vétérans et vétéranes et de leurs proches en matière de recherche sur la santé. L’institut sert d’intermédiaire entre la communauté universitaire et les organismes de financement de la recherche. Au nom des organismes de financement, l’ICRSMV distribue des demandes de propositions aux chercheurs et chercheuses par l’entremise de son réseau d’universités et gère la tâche, du processus d’analyse scientifique par les pairs à l’achèvement du projet.
À propos des SBMFC
Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) sont une organisation sociale à but non lucratif qui offre des programmes et des services pour aider les membres des Forces armées canadiennes, les vétérans et vétéranes et leurs familles à renforcer leur autonomie, leur résilience et leur état de préparation en améliorant leur bien-être mental, social, physique et financier. Agissant au nom du chef d’état-major de la Défense et sous l’autorité du ministre de la Défense, les SBMFC sont un partenaire de confiance dans le travail de défense ; ils exercent leurs activités selon le cadre des Biens non publics, utilisant des fonds publics et non publics dans le contexte d’un modèle de fonctionnement unique qui crée une valeur réelle pour la communauté des Forces armées canadiennes.
Personnes-ressources pour les entrevues avec les médias :
Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans
ET Services de bien-être et moral des Forces canadiennes
Gestionnaire des communications/demandes de renseignements des médias, ICRSMV : Daniel French (anglais seulement) | +1- 647-236-4286 ou par courriel: Daniel.French@queensu.ca
(et pour le français) Stephanie Christophe : +1 613-533-6000 x77149 ou par courriel: stephanie.christophe@queensu.ca
La Légion royale canadienne
Relations publiques/demandes de renseignements des médias : Nujma Bond
+1 (343) 540-7604 ou par courriel : PublicRelations@Legion.ca
-30-
Lire le document d’information : https://quoimedia.com/des-livres-dhistoires-uniques-soutiennent-les-enfants-canadiens-issus-de-familles-de-militaires-de-veterans-et-de-membres-du-personnel-de-la-securite-publique/
Photo gracieuseté du CIMVHR : L’adjudant-chef Julien Boisvert lit l’ABC de la formation et du déploiement aux enfants de l’école Maple à Kingston, en Ontario.