Le moment est venu de renforcer l’enseignement de la génomique dans le domaine des soins infirmiers
Les tests génétiques sont aujourd’hui la norme de soins pour certaines maladies courantes, comme le cancer et les maladies cardiaques. Ils permettent de prévoir les risques et d’offrir plus rapidement des soins plus efficaces aux patients. Dans le domaine des soins aux patients, une véritable révolution au potentiel considérable continue de prendre de l’ampleur. Toutefois, au Canada, nous ne mobilisons pas toutes nos ressources humaines dans le domaine des soins de santé pour tirer parti de cette importante transformation.
Les infirmières ne sont toujours pas mises à contribution.
Elles sont régulièrement considérées comme les professionnelles de la santé les plus dignes de confiance. Elles constituent la main-d’œuvre la plus importante dans le domaine des soins de santé au Canada, et elles fournissent des soins aux patients les plus vulnérables et éloignés.
Au début de la révolution dans le domaine de la génétique, les infirmières ont reçu de la formation pour fournir des soins génétiques aux patients. Les possibilités de formation n’ont toutefois pas évolué au même rythme que la science. Les services de génomique ont évolué en vase clos, et les Canadiens attendent inutilement des soins et des réponses à des questions courantes liées à la génétique.
Les infirmières sont bien placées pour veiller à ce que les patients aient accès à des informations génétiques précises sur leurs maladies et les possibilités de soins, mais elles ne reçoivent plus une formation adéquate. Nos gouvernements, nos associations professionnelles et nos établissements d’enseignement post secondaire doivent travailler ensemble et trouver des ressources pour combler cette lacune importante.
Selon l’initiative « Soins infirmiers et génomique au Canada » (Canadian Nursing and Genomics Initiative), il manque des éléments essentiels dans la formation de base et continue sur la génomique des infirmières canadiennes, si on la compare à celle qui est offerte aux infirmières d’autres pays, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni, où les infirmières doivent fournir des informations sur les maladies, leur caractère héréditaire et les possibilités de traitement aux patients en mettant à profit des compétences pertinentes en matière de consultation génétique.
Selon un sondage réalisé récemment auprès de plus de 1 000 infirmières canadiennes, plusieurs patients aimeraient que les infirmières possèdent des connaissances en génomique, et les infirmières souhaitent acquérir plus de connaissances dans le but de mieux aider leurs patients. Les infirmières canadiennes et leurs patients ont besoin de ces connaissances.
La formation de base en soins infirmiers devrait permettre aux nouvelles infirmières d’aider les patients à mieux comprendre les résultats des tests génomiques. Elles devraient être en mesure de proposer aux patients différentes stratégies pour en parler avec les membres de leur famille. Cette formation devrait également bien les préparer à cibler les personnes qui pourraient bénéficier de services de génomique, à répondre aux questions sur les tests génétiques et à aider leurs patients à apporter des changements à leur mode de vie pour réduire les risques.
Pour offrir cette formation, les infirmières enseignantes ont besoin de programmes et de mesures de soutien et incitatives afin de développer leurs propres compétences en génomique.
Si l’on s’attend à ce que les infirmières du système de soins de santé aient recours à la génomique pour fournir des soins, on doit leur offrir une formation adéquate. Les systèmes de santé canadiens doivent être restructurés afin que les infirmières soient mieux en mesure de répondre aux besoins des patients, des familles et des communautés aux prises avec des maladies et des risques génétiques.
Les infirmières sur le marché du travail doivent posséder des connaissances en génomique, suivre de la formation continue, et avoir accès à des informations génétiques sur leurs patients, à des boîtes à outils et à des aides à la décision clinique. Ces ressources, qui sont fournies à des infirmières dans d’autres pays, font la différence en matière de qualité, de précision et de sécurité des soins aux patients.
Le Canada prend du retard.
Grâce à des connaissances en génomique, les infirmières pourraient travailler plus efficacement avec des conseillers en génétique, des médecins et des pharmaciens, afin de fournir des soins aux milliers de patients qui ont besoin de services de génomique.
Imaginez les répercussions si près d’un demi-million d’infirmières canadiennes possédaient des connaissances en génétique! Les tests génétiques ne peuvent améliorer la santé des patients que si les professionnels de la santé utilisent les résultats.
Nous devons mieux intégrer les connaissances sur les tests, les risques et les thérapies génétiques dans les programmes de formation de base et continue des infirmières, afin qu’elles fassent partie de l’« ADN » de leur profession.
Les infirmières sont prêtes à fournir les soins de santé de classe mondiale dont les Canadiens ont besoin, grâce à leurs connaissances en génétique, dans le but de fournir de meilleurs soins aux patients.
Photo gracieuseté de DepositPhotos