(Toronto, 3 octobre 2023) Avec des instituts de recherche sur le cancer de premier plan et un système de santé public, le Canada est en passe de devenir un chef de file mondial dans la recherche et la fourniture de traitements innovants contre le cancer, appelés « thérapies de précision » ou « thérapies ciblées », qui permettent de sauver des vies. Mais cela n’est possible que si les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux éliminent les obstacles et permettent à un plus grand nombre de patients atteints de cancer d’accéder aux traitements et aux tests nécessaires pour déterminer s’ils sont admissibles à des thérapies de précision.
Telle est la conclusion d’un nouveau rapport sur les médicaments de précision publié par CONECTed, un réseau de groupes de patients en oncologie. Le rapport, Se sentir mieux, plus rapidement plus rapidement : Optimiser l’accès aux médicaments de précision dans la foulée de la révolution des traitements anticancéreux propose 23 recommandations pour surmonter les obstacles à l’accès aux soins.
Le cancer étant la principale cause de décès au Canada (environ 28 % de l’ensemble des décès), les traitements oncologiques de précision sont absolument nécessaires pour réduire la mortalité et améliorer la qualité de vie.
La médecine de précision, une forme de médecine personnalisée, utilise des diagnostics appelés tests de biomarqueurs qui permettent d’examiner le cancer à la recherche de mutations génétiques qui identifient des caractéristiques précises de la tumeur d’une personne. Ces tests aident à diagnostiquer le cancer, à planifier des traitements sur mesure et à évaluer les traitements ou à établir un pronostic.
La médecine de précision a mené à des avancées significatives dans les taux de survie pour de nombreux cancers, notamment la leucémie myéloblastique chronique, le cancer du poumon, le cancer colorectal et les mélanomes malins.
Les patients atteints d’un cancer à un stade avancé qui reçoivent un traitement personnalisé basé sur les résultats des biomarqueurs de leur tumeur vivent non seulement plus longtemps, mais bénéficient également d’une meilleure qualité de vie grâce à la réduction des effets secondaires graves du traitement.
Malheureusement, tous les patients n’ont pas accès aux tests de biomarqueurs et, pour ceux qui y ont accès, les résultats ne sont pas toujours communiqués rapidement afin d’éclairer les décisions cliniques en temps opportun. Cela signifie que les patients ne savent pas si la médecine de précision pourrait les aider. En outre, même les patients qui obtiennent des tests de biomarqueurs en temps opportun ne peuvent souvent pas accéder aux traitements dont ils ont besoin parce que ces derniers ne sont pas couverts par les régimes publics de remboursement.
La médecine de précision – dont le rôle est d’assurer le meilleur traitement pour le bon patient lorsqu’il en a besoin – est encore hors de portée pour bien des gens.
« Lorsqu’on m’a diagnostiqué un mélanome en 2003, il n’y avait aucune option de traitement. En 2007, le mélanome a été l’un des premiers cancers à bénéficier de la médecine de précision, ce qui m’a sauvé la vie », déclare Kathleen Barnard, fondatrice et présidente de la Fondation Sauve Ta Peau. « L’oncologie de précision marque une avancée majeure dans le traitement du cancer par rapport à l’époque de l’ablation, du brûlage et de la chimiothérapie », explique-t-elle. « C’est comme passer des lampes à huile aux ampoules à haute efficacité, en transformant la façon dont nous diagnostiquons et traitons le cancer et en offrant aux patients des thérapies ciblées avec moins d’effets secondaires indésirables. C’est merveilleux de voir ces progrès s’étendre à d’autres cancers. »
« Le Canada manque de ressources lorsqu’il s’agit d’exécuter nos essais cliniques et nos processus d’approbation à la vitesse requise par les patients, ce qui entraîne des retards sur plusieurs fronts. Nous devons mieux rationaliser et soutenir notre écosystème d’essais translationnels et cliniques au Canada », déclare le Dr John Bell, scientifique chevronné à l’IRHO, professeur de médecine à l’Université d’Ottawa et directeur scientifique de BioCanRx.
Le rapport constate que la fragmentation de la prestation des soins de santé au Canada constitue un autre obstacle, car chaque province ou territoire prend ses propres décisions quant aux traitements qui seront financés. Cela laisse les Canadiennes et Canadiens dans une situation d’inégalité d’accès aux médicaments dont elles et ils ont besoin, certains patients atteints de cancer ayant du mal à payer eux-mêmes les thérapies qui peuvent leur sauver la vie.
Le rapport conclut que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux doivent collaborer avec les groupes de patients atteints de cancer pour évaluer les systèmes de santé dans l’ensemble du pays afin d’assurer leur harmonisation et d’éviter les chevauchements et les inefficacités entre les différents systèmes.
Le rapport appelle également à une réorientation du financement des soins de santé : « Les soins de santé fondés sur la valeur sont une nouvelle vision du système de soins de santé dans laquelle chaque partie prenante se concentre sur l’amélioration de la valeur pour les patients par rapport à l’argent dépensé, menant ainsi à de meilleurs résultats pour les patients et à un système de soins de santé plus rentable », déclare le Dr Sandy Sehdev, médecin oncologue au Centre de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa.
« L’accès rapide aux médicaments de précision peut transformer la vie des personnes atteintes d’un cancer au Canada. Ce rapport présente une voie réaliste à suivre pour apporter les changements nécessaires au développement de la médecine de précision au Canada. Celle-ci est très prometteuse, non seulement pour les patients atteints de cancer et leurs familles, mais aussi pour le système de santé dans son ensemble », déclare Louise Binder, conseillère en politiques de santé pour la Fondation Sauve Ta Peau.
Contexte
Le nombre de personnes diagnostiquées avec un cancer augmente chaque année. En 2021, on estimait que 44 % des hommes et 43 % des femmes au Canada développeraient un cancer au cours de leur vie, et qu’environ 26 % des hommes et 22 % des femmes en mourraient.
L’oncologie de précision utilise des diagnostics de précision, souvent appelés « tests de diagnostic compagnon », pour cibler le traitement sur une signature précise trouvée dans les cellules cancéreuses. Les traitements les plus courants en oncologie de précision sont les médicaments à petites molécules, les médicaments biologiques, les anticorps monoclonaux et l’immuno-oncologie.
Pour les entrevues avec les médias, veuillez communiquer avec :
Louise Binder
Tél. : +1 416 457-3179
Courriel : Louise.binder49@gmail.com
Pour lire le rapport : https://conected.ca/wp-content/uploads/CONECTed-Se-Sentir-Mieux-Business-Case_FRENCH_FINAL.pdf
À propos de CONECTed :
CONECTed est un réseau national de groupes de patients en oncologie impliqué dans la résolution des problèmes liés au système de soins de santé au niveau gouvernemental et dans l’évaluation des technologies de la santé en ce qui concerne les médicaments innovants et les autres thérapies. Alors que de nouveaux médicaments innovants font leur entrée dans le marché canadien, les questions relatives à la viabilité de notre système de santé dans son ensemble continuent de prendre le pas sur la conversation.
Notre objectif est de développer des solutions fondées sur des données probantes qui améliorent l’accès aux thérapies oncologiques innovantes et aux approches qui favorisent des soins de haute qualité ainsi que de meilleurs résultats pour les patients. Nous nous concentrons sur la sensibilisation aux médicaments innovants, sur la promotion de la collaboration entre les groupes de patients et la communauté médicale afin de répondre aux besoins changeants des deux parties, ainsi que sur l’information et la consultation des organes gouvernementaux sur la valeur des médicaments innovants.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.conected.ca.
-30-