Home Press Releases L’ancienne ministre canadienne Catherine McKenna honorée par le gouvernement français

L’ancienne ministre canadienne Catherine McKenna honorée par le gouvernement français

by Mass LBP
Canadian_Ministers_Jonathan_Wilkinson,_Catherine_McKenna_and_Amarjeet_Sohi

AVIS AUX MÉDIAS

Sous embargo jusqu’au 21 juin 2023

PARIS, 21 JUIN 2023 – L’honorable Catherine McKenna, ancienne ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, a été nommée au grade de chevalier de l’ordre national français de la Légion d’honneur. Cette prestigieuse distinction a été remise aujourd’hui par Bérengère Couillard, secrétaire d’État auprès du ministre français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de l’écologie, à la résidence officielle de l’ambassadeur du Canada en France et à Monaco, l’honorable Stéphane Dion.

Mme McKenna a été honorée par le gouvernement français en reconnaissance pour sa « contribution au renforcement de la relation entre la France et le Canada sur des sujets d’intérêt commun, et en particulier pour [son] rôle dans l’élaboration de l’Accord de Paris lors de la COP21 ».

La cérémonie s’est déroulée en présence de Laurence Tubiana, diplomate française et l’une des principales architectes de l’accord de Paris, et de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, ancien ministre français des Affaires étrangères et président de la COP21.

La Légion d’honneur est l’ordre français de mérite le plus élevé pour les réalisations militaires et civiles. Elle a été décernée à d’autres personnalités canadiennes dans de nombreux domaines, y compris les arts, la politique, la littérature et la science.

Mme McKenna a été désignée par le gouvernement français comme l’une des principales négociatrices à la COP21, permettant l’aboutissement de l’article 6 de l’Accord de Paris sur les marchés carbone. Elle a également négocié le Partenariat franco-canadien pour le climat et l’environnement, qu’elle a signé au nom du Canada en 2018 afin d’accélérer l’ambition pour le changement climatique et faire avancer le partenariat entre le Canada et la France au sujet des technologies vertes. Mme McKenna a également participé au sommet français One Planet.

En tant que ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, elle a négocié avec succès le premier plan global du Canada en matière de changement climatique, qui comprend un prix pancanadien sur le carbone et une élimination progressive du charbon à l’échelle nationale. Elle a aussi doublé la superficie des espaces naturels protégés au Canada, en partenariat avec les peuples autochtones. Au niveau international, elle a contribué à la création de la l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon, Réunion ministérielle sur l’action pour le climat et du Sommet des champions de la nature.

L’année dernière, Mme McKenna a présidé le Groupe d’experts de haut niveau du Secrétaire général des Nations unies sur la réduction nette à zéro, qui a défini des normes et des critères clairs pour les engagements des entreprises, des institutions financières, des villes et des régions en faveur de la réduction nette à zéro. Le rapport du groupe initulé «l’Intégrité Compte», lancé lors de la COP27, contribue à reconnaître le leadership en matière d’action climatique tout en luttant contre l’écoblanchiment. Mme McKenna est actuellement membre du Comité directeur sur les données liées au climat pour le nouveau service public de données Plateforme Net-Zero , dirigé par le Président Macron et Michael Bloomberg. Cette initiative vise à rendre pour la première fois les données relatives à la transition climatique librement accessibles en un seul endroit, en fournissant des données précises, fiables et vérifiables, ce qui est essentiel pour permettre la mise en place d’une économie à zéro émission nette.

Née et élevée à Hamilton, en Ontario, Mme McKenna a consacré sa carrière à la lutte contre le changement climatique et à la promotion du développement durable. Elle est la fondatrice et directrice de Climate and Nature Solutions, une société de conseil qui se concentre sur l’intensification de l’action et du financement pour lutter contre la crise climatique. Elle a fondé Women Leading on Climate et est fellow honoraire invitée à l’université de Columbia.

Mme McKenna s’est dite très honorée de recevoir la Légion d’honneur et a exprimé sa gratitude pour l’occasion qui lui est donnée de travailler avec des leaders du monde entier pour lutter contre le changement climatique. « La crise climatique exige une action et un leadership à l’échelle mondiale. Je suis honorée de travailler avec le gouvernement et le peuple français pour passer des mots à l’action quant aux engagements zéro émissions afin de protéger la seule planète que nous ayons. Cette reconnaissance n’est pas seulement pour moi, mais pour tous ceux et celles qui ont travaillé sans relâche sur le changement climatique pendant des décennies », a-t-elle déclaré. « Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais ensemble, nous pouvons parvenir à un avenir durable pour tous. Je souhaite que davantage de femmes et de jeunes filles se rendent compte qu’elles sont les leaders climatiques dont le monde a besoin. J’espère que cette distinction contribuera à montrer que nous pouvons toutes et tous faire une différence. »

Mme McKenna est à Paris cette semaine pour participer au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial convoqué par le Président Macron, ainsi qu’à d’autres événements associés.

Mme McKenna est disponible pour des entrevues avec les médias.

Entre 2015 et 2021, Catherine McKenna a été ministre de l’Environnement et du Changement climatique, puis ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

Contact pour les médias :

Nom : Peter MacLeod
Fuseau horaire : Paris (GMT +2 | 6 heures en avance sur ET)
Tél : +1-416-833-3194
Courriel : peter@masslbp.com

Photo publiée avec l’aimable autorisation d’Indrid, Cold, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Read in English

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International License.

This means that you are free to reprint this article for any non-profit or for-profit purpose, so long as no changes are made, and proper attribution is provided. Note: Only text is covered by the Creative Commons license; images are not included. Please credit the authors and QUOI Media Group when you reprint this content. And if you let us know that you’ve used it, we’ll happily share it widely on our social media channels: quoi@quoimedia.com.

You may also like