(Toronto) – La promesse d’une plus grande stabilité financière pour les personnes en situation de handicap vivant dans la pauvreté est désormais à portée de main, le projet de loi C-22 ayant reçu la sanction royale.
Le projet de loi a été approuvé par la Chambre des communes en début de semaine et devrait être approuvé par le Sénat plus tard dans la journée ou demain, avant d’être promulgué par le gouverneur général vendredi.
La Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap changera la donne pour les 1,4 million de personnes en situation de handicap qui vivent dans la pauvreté.
« Le parcours a été long. Nous sommes heureux que nos parlementaires aient travaillé fort pour nous permettre d’en arriver là. Les personnes en situation de handicap ont désormais une lueur d’espoir pour un avenir meilleur. Un peu plus d’argent leur permettra d’acheter de la nourriture, des médicaments en vente libre et peut-être même une coupe de cheveux », s’exclame Rabia Khedr, directrice nationale du mouvement Le handicap sans pauvreté.
Ce qui a commencé comme une promesse dans le discours du Trône du Premier ministre en septembre 2020, la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap est devenue l’objectif derrière le lancement du mouvement Le handicap sans pauvreté, où nous avons travaillé fort pour mobiliser les personnes en situation de handicap et les alliés pour aider à faire de cette promesse une réalité.
Le projet de loi C-22 a été officiellement déposé l’année dernière, le 2 juin. Pour encourager son adoption par le Parlement, nous avons lancé une lettre ouverte signée par plus de 200 personnalités canadiennes, une lettre ouverte signée par plus de 43 sénateurs, et une pétition parlementaire électronique parrainée par le député Mike Morrice et signée par 17 874 Canadiens. Nous avons aidé à organiser et à promouvoir une motion de consentement unanime présentée par la députée Bonita Zarrillo et nous avons soutenu le travail de la ministre Carla Qualtrough.
Grâce aux efforts acharnés de la ministre Carla Qualtrough, du sénateur Brent Cotter et de la députée Bonita Zarrillo, et de beaucoup d’autres, y compris les voix des personnes handicapées de tout le pays, le projet de loi devrait recevoir la sanction royale cette semaine.
La prestation pour les Personnes en situation de handicap dispose désormais d’un délai d’un an pour l’élaboration des règlements. Un processus qui doit impliquer les personnes en situation de handicap.
« Aujourd’hui, nous célébrons. Demain, nous commençons le travail difficile de mobilisation pour que rien de ce qui nous concerne ne se fasse sans nous au cours du processus de réglementation », déclare Michelle Hewitt, présidente de HSP.
Rabia Khedr, directrice nationale du mouvement Le handicap sans pauvreté, et des personnes handicapées de tout le pays, sont disponibles pour des interviews avec les médias.
Pour les demandes entretiens, veuillez contacter :
Amy Ma
amy@disabilitywithoutpoverty.ca
Téléphone : 1-877-775-6652
À propos du mouvement Le handicap sans pauvreté :
Nous sommes un mouvement populaire canadien dirigé par des personnes en situation de handicap et ouvert à tous. Nous sommes soutenus par des fondations privées et communautaires afin de préserver notre indépendance et notre capacité à défendre les intérêts des personnes handicapées et à établir des partenariats avec le gouvernement.
Pour plus d’informations, consultez le site www.disabilitywithoutpoverty.ca
-30-
Photo gracieuseté de DepositPhoto